Musique de francophonie au XXe siècle

Date
Lieu
Temple de Chêne-Bougeries

« Musique de francophonie au XXe siècle »

Pauline Lodéon (flûte traversière) et Margot Boitard voyageront de Debussy à Jehan Alain en passant par Frank Martin.

Programme:

  • J. Alain, Trois mouvements : I. Andante / II. Allegretto con grazia / III. Allegro vivace (flûte et orgue)
  • R. Fumet, Frondaison (flûte et orgue)
  • R. Fumet, Choral Médiéval (orgue)
  • G. Fauré, Prière (flûte et orgue)
  • O. Messian, Vocalise (flûte et orgue)
  • C. Debussy, Prélude à l’après midi d’un faune (arrangement pour flûte et orgue, Michael Bàrtek)
  • M. Ravel, Deux mélodies hébraïques : Kaddisch / L’énigme éternelle (flûte et orgue)
  • F. Martin, Sonate (flûte et orgue)

 

portraitPauline Lodéon débute la flûte au conservatoire de Valence, avant d’intégrer la classe de Michel Lavignolle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Elle y réussit un Diplôme d’Etudes Musicales à l’unanimité, puis intègrera la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle devient élève de Jacques Zoon. Pauline obtient un Bachelor of Arts en 2013, puis un Master d’interprétation en 2015 et un Master en Pédagogie musicale en 2017.

Passionnée de musique ancienne, elle se forme aussi à la flûte baroque (traverso), auprès de Xavier Janot (Lyon) puis de Serge Saitta (Genève). Son parcours de musicienne l’amène à se produire dans différentes formations (solo, musique de chambre, orchestre), avec un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Pauline enseigne aujourd’hui sur le bassin genevois, notamment à l’EMIPG (Ain), au CPMDT (Genève), et à l’école ABC (Haute-Savoie).

Pauline a commencé la flûte à l’âge de 6 ans et ne l’a jamais arrêté depuis ! Ne se contentant pas de jouer, Pauline répare aussi des instruments, et écrit occasionnellement des articles pour le Traversières Magazine. En devenant professeur, elle a trouvé aussi un moyen de transmettre sa passion de la musique. Grâce à un enseignement varié (cours individuels ou de groupe, stage de musique de chambre…), Pauline cherche à permettre à chacun de progresser à son rythme.


portraitMargot Boitard commence son apprentissage musical à Annecy, d’abord dans un chœur d’enfants, puis en piano au Centre de Pratiques Musicales. Elle entre au Conservatoire et suit une formation riche et complète (solfège, analyse, musique de chambre, chœur, accompagnement au piano, technique Alexander). Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de piano et décide de poursuivre ses études musicales à Genève. Afin d’élargir ses compétences, elle commence l’orgue, la direction de chœur et le chant. Elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe d’orgue de Vincent Thévenaz et Alessio Corti, et obtient en juin 2016 son Master en Pédagogie. Depuis janvier 2018, elle est cotitulaire de l’orgue du Temple de Chêne-Bougeries, à Genève. Parallèlement, elle se perfectionne en direction de chœur avec Celso Antunes à la Haute Ecole de Musique de Genève et lors de masterclasses avec notamment Bernard Tétu, Denis Rouger et Markus Utz.

 

 

 

Tags