40 ans de l'orgue, concert 2

Date
Lieu
Temple de Chêne-Bougeries

«Honneur aux Dames»

Autour de J.S. BACH, Jehan ALAIN, Pierre Du MAGE

Nathalie Effenberger, titulaire de l’orgue du temple de Versoix
Anne Boëls, co-titulaire de l'orgue du temple de Chêne-Bougeries
Margot Boitard, co-titulaire de l'orgue du temple de Chêne-Bougeries


Nathalie Effenberger

Née à Genève, Nathalie Effenberger a terminé son master d’orgue à la Haute Ecole de Musique en 2018 dans la classe d’Alessio Corti. Elle a suivi différentes masterclasses durant ses études avec des professeurs de renom et se produit régulièrement en concert en Suisse et en France voisine. On l’entend dans des styles de musique très variés, rejoignant facilement l’improvisation à l’orgue comme au piano. Nathalie est organiste titulaire au temple de Versoix et travaille également comme organiste à l’église de la Science chrétienne à Genève.

Passionnée par toutes les formes de l’art, Nathalie consacre aussi une partie de son temps aux arts graphiques et à l’enseignement de la danse classique à l’école Tcheremissinoff à Genève. Toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression, Nathalie élabore des projets personnels visant à mêler différentes dimensions artistiques. Nathalie est également titulaire d’un master en philosophie de l’Université de Genève.

Anne Boëls

Née à Paris, Anne étudie le piano au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR (Premier Prix en 2002), puis poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Edson Elias et Sébastien Risler. Elle y reçoit le Diplôme de Concert avec mention très bien, les certificats d'harmonie et d'orgue avec félicitations, ainsi que le Master de pédagogie. Elle obtient également un Master d'Interprétation en accompagnement avec prix d'excellence à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (masterclasses avec Christa Ludwig, Helmut Deutsch...)

Parallèlement titulaire d'un diplôme d'alto, d'une Licence de musicologie à la Sorbonne, elle est lauréate de plusieurs concours, et a également composé un Trio pour violon, violoncelle et piano. Professeur au Conservatoire Populaire de Genève depuis 2012, cotitulaire des orgues du Temple de Chêne-Bougeries depuis 2018, elle donne des concerts en France, Suisse, Italie, Espagne, parfois jusqu’en Islande et au Japon, en soliste (récital sur les oiseaux, l’eau, la Lune, hommage à Bach, Wagner, Granados, Debussy...) et musique de chambre.

Son projet de piano itinérant « le Piano pèlerin » est lauréat du concours de la Fondation Ethique et Valeurs à Genève en 2015.

anneboels.wordpress.com

Margot Boitard

Margot Boitard commence son apprentissage musical à Annecy, d’abord dans un chœur d’enfants, puis en piano au Centre de Pratiques Musicales. Elle entre au Conservatoire et suit une formation riche et complète (solfège, analyse, musique de chambre, chœur, accompagnement au piano, technique Alexander). Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de piano et décide de poursuivre ses études musicales à Genève.

Afin d’élargir ses compétences, elle commence l’orgue, la direction de chœur et le chant. Elle intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans classe d’orgue de Vincent Thévenaz et Alessio Corti, jusqu’à l’obtention du Master en Pédagogie. Elle se perfectionne ensuite en direction de chœur dans la classe de Celso Antunes et lors de masterclasses avec notamment Bernard Tétu, Denis Rouger et Markus Utz.

Elle partage actuellement son temps entre son poste de co-titulaire de l’orgue du Temple de Chêne- Bougeries à Genève, la direction d’ensemble vocaux et l’enseignement du piano.

Tags