40 ans de l'orgue, concert 1

Date
Lieu
Temple de Chêne-Bougeries

«Messieurs les organistes»

Carte blanche

Arthur Saunier, titulaire de l’orgue du temple de la Madeleine à Genève
Humberto Salvagnin, titulaire de l’orgue de l’église Sainte-Thérèse à Genève
Vincent Thévenaz, titulaire des orgues de la Cathédrale de Genève


Arthur Saunier

Né à Besançon, Arthur Saunier commence l'étude du piano à l'âge de 4 ans et celle de l'orgue, dans la classe de Lynne Davis au Conservatoire de Caen, à 8. Il entre au Conservatoire National de Région de Nice dans la classe de Mme Emmanuelle Cecchetti en piano et celle d'Olivier Vernet pour l'orgue. Il obtient la mention très bien à son baccalauréat, et après deux années de classe préparatoire aux grandes écoles en section littéraire, il acquiert une licence de lettres classiques à l'université de Nice Sophia Antipolis.

Parallèlement à ses études universitaires, il obtient le diplôme de fin d'études musicales mention très bien pour ses deux instruments.

Il choisit enfin d'étudier en Suisse à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les classes d'orgues de M. Vincent Thévenaz et d’Alessio Corti ainsi que celle de continuo de Marcelo Giannini où il obtient son Bachelor en 2016 en interprétation musicale et un master en pédagogie musicale en 2018. Il est actuellement étudiant en Master Interprétation d’Orgue dans la classe d'Alessio Corti. Ses activités le mènent aussi bien à jouer en soliste qu’avec de grands ensemble comme l’orchestre de la Suisse Romande et celui de la Haute Ecole de musique de Genève où il tient des parties d’orgue, de clavecin, d’harmonium ou de piano. On peut aussi le trouver dans des projets plus atypiques comme des spectacles autour de la danse et de l’orgue ou encore des accompagnements de jazz avec un ensemble de cors des Alpes. Il est nommé organiste titulaire sur concours au temple de la Madeleine, dans le centre historique de Genève en 2017.

Humberto Salvagnin

Humberto Salvagnin est né à São Paulo, Brésil. Il commence ses études musicales au piano en 1980 auprès de Diva Gnecco et les poursuit dans la classe de Rosa Corvino à l’École Municipale de Musique de São Paulo.

En 1993, il obtient son diplôme supérieur de musique en piano à l’Université de São Paulo (UNESP) dans la classe de Homero de Magalhães. En 1983, il commence ses études d’orgue avec Orlando Retroz. Par la suite, il étudie auprès d’Ary Aguiar Jr.

En 1998, il obtient son diplôme supérieur d’orgue et, en 2001, le Premier Prix de Virtuosité d’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, dans la classe de François Delor. Il est lauréat du XXe Concours Suisse d’Orgue en 2002 et du Concours International «César Franck» de Haarlem (Pays-Bas) en 2007.

Humberto Salvagnin se produit régulièrement en récital au Brésil, en Europe et en Suisse où il est organiste titulaire de l’église de Sainte-Thérèse à Genève, ainsi qu'un des organistes de la Première Église du Christ Scientiste de Genève. Il a été nommé en 2006 professeur d'orgue au Conservatoire de Ferney- Voltaire. Il est aussi professeur d'orgue à l'Académie Internationale des Arts «Aida-Léman» à Gland et président des concerts «Les Dimanches d'Orgue et de Chant» à Genève.

Il a enregistré trois CD sous le label Doron : en solo avec un premier enregistrement mondial de la Sonate n°2 et de l’Andantino de La Tombelle, un autre avec des concertos pour orgue et orchestre de Poulenc et Rheinberger avec le Nouvel Orchestre de Genève et un troisième avec un programme de récital à Sainte-Thérèse de Genève.

Vincent Thévenaz

Nourri d’une formation complète (orgue, piano, improvisation classique et jazz, musicologie, théorie musicale, direction, chant, lettres françaises et russes), Vincent Thévenaz est professeur d’orgue et d’improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève, organiste titulaire et carillonneur de la Cathédrale St-Pierre de Genève. Régulièrement invité pour des concerts, des jurys de concours ou des masterclasses dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie et des deux Amériques, il repousse les limites des styles et de l’instrument pour vivifier le monde de l’orgue. Il mène une intense activité autour de l’improvisation et s’est fait connaître comme arrangeur pour différentes formations. Spécialiste reconnu de l’harmonium, il possède une collection d’instruments historiques et les joue tant en récital qu’en ensemble. Il mêle volontiers l’orgue à différentes combinaisons d’instruments, et pratique également le carillon, l’orgue de cinéma et d’autres instruments à clavier. Il a donné en concert l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Bach et Mendelssohn. Plusieurs disques immortalisent son jeu, seul, avec saxophone, violon ou ensemble. Il collabore avec de nombreux orchestre et chefs (OSR, OCL, Ensemble Scharoun de la Philharmonie de Berlin, Capella Mediterranea, Contrechamps, Ensemble Vocal de Lausanne, Garcia Alarcon, Holliger, Corboz, Pappano, etc.). Il a fondé en 2005 l’Orchestre Buissonnier, ensemble de jeunes musiciens, qu’il dirige régulièrement.

www.thevenaz.org

Tags